(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole était ce matin affecté par des prises de bénéfices, au lendemain d'une séance ou des records de 10 mois ont été atteints. Vers 12 heures 30, la prochaine échéance du baril de référence américain WTI cédait 0,4% à 74,1 dollars, quand à Londres, le Brent du Mer du Nord abandonnait 1% à 73,48 dollars.
Le baril de brut, qui a atteint hier un nouveau record en terminant à 74,37 dollars, consolide sur ses gains après six séances de hausse. L'or noir suit une fois encore la tendance des marchés des actions. Depuis un peu plus de six mois maintenant, les deux classes d'actifs sont étroitement corrélées - bien que cette tendance ne soit pas vérifiée à long terme. Or si l'indice S&P 500 américain a à peine varié hier soir, les actions de Chine continentale ont chuté cette nuit de l'ordre de 3%.
Après une vague d'optimisme quant à la reprise portée par un flot de statistiques et par les déclarations positives de Ben Bernanke vendredi, des doutes sont venus tempérer les ardeurs haussières des investisseurs. Aux Etats-Unis, Suntrust Bank a indiqué hier soir que de nouvelles pertes sur les crédits étaient à prévoir, et que la reprise se faisait attendre pour le bancaire. Et en Chine, le Premier ministre Wen s'est montré d'une prudence confinant à la circonspection quant à la soutenabilité de la reprise dans son pays.
Autre déterminant de la baisse de l'or noir : la légère reprise du dollar contre les grandes devises concurrentes. Alors le billet vert se traitait à près de 1,44 dollar l'euro jeudi et vendredi dernier, il est revenu ce matin sous les 1,43 dollar.
D'un point de vue plus fondamental, les marchés suivront demain la publication des stocks pétroliers commerciaux des Etats-Unis. La semaine dernière, ceux de brut avaient reculé pour la première fois en trois semaines. Selon le consensus, un nouveau recul de l'ordre de 2 millions de barils est attendu.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.