(CercleFinance.com) - L'optimisme est de retour sur les marchés pétroliers, les deux barils de brut de référence dépassant de près de 2 dollars le seuil des 75 dollars avant que l'EIA ne publie ses statistiques hebdomadaires. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en mars se reprenait de 0,48% à 77,71 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance regagnait 0,81% à 76,68 dollars.
En ce qui concerne le WTI, les 78,04 dollars ont été atteints en matinée.
Le premier facteur explicatif de cette tendance repose sur les anticipations du marché quant aux variations des stocks pétroliers américains, un indicateur d'évolution de la demande. Les dernières statistiques économiques publiées au titre de janvier, notamment les ISM manufacturiers et la confiance, témoignent d'une poursuite de la reprise qui semble favorable aux besoins de bruts. Attention cependant à l''effet météo' sur la demande de fuel domestique.
Selon le consensus, l'Energy Information Agency (EIA) devrait faire état, demain après-midi, d'une hausse de l'ordre de 0,4 million des stocks de barils de brut, d'une baisse de baisse de 1,15 million de ceux de distillats (diesel et fuel domestique), et d'une hausse de 1,25 million de ceux d'essence.
L'optimisme des opérateurs n'est même pas écorné par les données publiées par l'American Petroleum Institute (API), et faisant état d'une hausse de 4,72 millions de barils de brut la semaine passée. Reposant sur une base de calcul moins exhaustive, les statistiques de l'API et de l'EIA sont d'habitude convergentes en tendance.
Autre facteur : la rechute du dollar qui, contre l'euro, est revenu à 1,4010, contre moins de 1,39 en début de semaine, soit une baisse de 1%. Libellé en billets verts, le baril tend à pâtir de sa dépréciation.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.