(CercleFinance.com) - Après sa hausse de presque de 9% hier, le baril de pétrole hésite ce midi sur le marché à terme Nymex. Vers 13 heures, la prochaine échéance du Light Sweet Crude se traite 47,79 dollars le baril, en hausse de 0,8%, peu de temps avoir chuté jusqu'à 46,64 dollars.
Les spéculations vont bon train sur le résultat de la prochaine réunion de l'OPEP, un syndicat dont les 11 membres actifs rassemblent environ 40% de l'offre d'or noir. Globalement, une nouvelle baisse des quotas de production est attendue. En effet, selon plusieurs de ses membres, l'OPEP vise à ramener le prix du baril vers 75 dollars.
D'ailleurs, les stocks de brut disponibles aux Etats-Unis se réduisent depuis plusieurs semaines. La baisse des quotas de l'OPEP semble donc produire ses effets.
Mais ce matin, le cours du baril a connu un bref creux sous les 47 dollars. En effet, le premier producteur de pétrole au monde et élément-clé de l'OPEP, l'Arabie saoudite, a jeté le doute. Le royaume saoudien, qui s'est montré ferme hier sur le respect des baisses de quotas, a indiqué aujourd'hui qu'il tient à la disposition de ses clients d'importantes capacités de production excédentaires.
Ce procédé de ' chaud et froid ' est assez habituel de la part de l'OPEP. Souvent, l'organisation se sert des réactions suscitées par les différentes déclarations pour calibrer ses hausses ou ses baisses de quotas.
Pour mémoire, le baril cotait environ 40 dollars au début du mois, et environ 33 dollars le 12 février.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.