(CercleFinance.com) - L'inquiétude était de retour sur les marchés pétroliers. Ce midi sur les marchés pétroliers, le baril WTI américain livrable en juillet décrochait de 1,84% à 72,15 dollars. Du côté européen, le Brent de Mer du Nord de même échéance suivait une tendance similaire, cédant 3,68% à 72 dollars.
Nombreux sont les facteurs qui se liguent contre le baril ce matin, à commencer par le marché des changes où un nouvel accès d'inquiétude fait chuter l'euro. Vers 13 heures, l'eurodollar dérape brutalement de 1,37% à 1,2132, et il a atteint enfin de matinée un nouveau record de faiblesse de quatre ans à 1,2109. En effet, la BCE s'est inquiété hier que les banques du Vieux continent ne doivent passer de nouvelles dépréciations d'actifs durant les années qui viennent. Si la relation dollar-pétrole n'est pas toujours mécanique, elle se montre cependant résistante. Schématiquement, toute baisse du dollar entraine avec elle le prix du baril, et inversement.
En outre, les craintes entourant les éventuelles conséquences d'un ralentissement de la croissance du PIB chinois (+ 11,9% au premier trimestre) sont de retour et prennent le pas sur celles provenant d'Europe. Les opérateurs redoutent que le durcissement réglementaire engagé par Pékin afin d'éviter la surchauffe, et notamment une bulle immobilière, ne produisent un effet plus brutal que prévu. La croissance chinoise est effectivement tirée par l'investissement et parmi ce dernier agrégat, l'immobilier est en train de prendre le pas sur l'industrie. Les sociétés foncières, nombreuses sur la cote chinoise et hongkongaises, seraient les plus exposées à un tel retournement.
Dans l'éventualité d'un ralentissement chinois, la demande de brut pourrait en pâtir alors qu'elle tourne déjà au ralenti du côté des pays industrialisés, y compris aux Etats-Unis. Cependant, les statistiques pétrolières hebdomadaires américaines attendues demain devraient voir les stocks d'essence reculer. Le week-end du Memorial Day a effectivement dû stimuler la demande de carburant pour les départs en week-end.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.