Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le baril au-delà des 66 dollars

vendredi 29 mai 2009 à 13h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le baril de brut grimpait de nouveau vendredi midi. Depuis ses plus bas atteints entre mi-décembre et mi-janvier (vers 33 dollars), la valeur du baril a maintenant doublé. Le baril livrable en juillet gagnait 1,7% à 66,20 dollars.

Divers facteurs se conjuguent pour pousser le baril à la hausse. Tout d'abord l'affaiblissement du dollar, devise de cotation du baril. L'euro vient de dépasser les 1,41 dollars. Sur un mois, le dollar a perdu 6% contre l'euro et le baril a gagné 10%.

En outre, les craintes récurrentes quant à la reprise économique et à l'importance de la demande de brut qui en découle semblent reléguées au second plan. Dernièrement, elles étaient notamment illustrées par la hausse quasi-constante de stocks pétroliers commerciaux des Etats-Unis, qui atteignent toujours un niveau record de 19 ans. Or depuis trois semaines maintenant, ces stocks reculent plus vite que le marché ne l'avait anticipé. La semaine dernière, ils se sont contractés de 5,41 millions de barils de brut, et de 0,54 million de barils d'essence, selon les chiffres publiés hier après-midi.

En outre, l'OPEP, qui souffle le chaud et le froid par la voix de ses différents officiels, a indiqué hier que ses quotas de production restent inchangés, et que la demande devrait se renforcer. Certaines statistiques économiques provenant des Etats-Unis, d'Europe ou d'Asie se révèlent globalement meilleures que prévu.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour