(CercleFinance.com) - Le baril de brut a grimpé vendredi matin jusqu'à 61,82 dollars le baril, non loin de son record de 62,30 dollars atteint mercredi après-midi. Vers midi, le baril WTI livrable en juillet gagnait 0,7% à 61,48 dollars.
Le pétrole pourrait bien terminer la semaine en hausse de l'ordre 9%, à ses cours actuels. Certes, sur la même période, l'indice d'action S&P 500, avec lequel le brut est fortement corrélé actuellement, reste pratiquement inchangé.
En revanche, le dollar a enregistré un net recul contre la plupart des autres devises, en raison des craintes de dégradation de la notation crédit de l'Etat fédéral américain. La monnaie unique européenne a gagné près de 3,5% contre le billet vert sur la semaine, et cote à cette heure 1,3947 dollar, un record de quatre mois.
Plus que les marchés d'actions, ce sont aujourd'hui les variations de changes qui tirent le cours du baril à la hausse. Puisque le pétrole est libellé en dollars à titre principal, une baisse marquée du billet vert incite à l'achat.
De plus, le 28 mai prochain, l'OPEP devrait maintenir ses quotas de production pétrolière, selon le consensus.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.