(Cercle Finance) - Les pays membres de l'Opep ont décidé de laisser inchangés leurs quotas de production, lors du 146ème sommet de l'organisation des pays producteurs de pétrole qui s'est tenue ce mercredi à Abu Dhabi.
' Après avoir analysé les perspectives du marché du pétrole et les projections concernant l'offre et la demande pour 2008, en particulier le premier et deuxième trimestre, les membres de l'Opep ont estimé que les fondamentaux sont globalement restés inchangés, le marché continuant à être bien approvisionné et les stocks demeurant à des niveaux confortables en termes de nombre de jours de consommation ' explique l'organisation dans un communiqué.
' En même temps, les prix du pétrole restent volatils, nombre d'observateurs anticipant des tensions entre l'offre et la demande. En dehors de ces fondamentaux, les flux de capitaux vers les marchés de commodities et la spéculation, sans oublier les tensions géopolitiques, contribuent à alimenter cette volatilité des cours ' ajoute l'Opep.
Les analystes n'excluaient pas une hausse des quotas de production ce avant la réunion des pays producteurs de pétrole d'Abu Dhabi.
'Les premiers retours de la réunion font état d'une proposition de l'Arabie Saoudite visant à augmenter la production de 500.000 barils/jour, mais il n'y a pas de consensus sur ce point', notait ce matin un analyste basé à Londres.
A New York, le prix du baril WTI livraison janvier 2008 s'établit à 89,9 dollars, en hausse de 1,7%, après avoir touché le seuil des 90 dollars, tandis que le prix du baril de Brent électronique même livraison se négociait, à Londres, autour de 90,84 dollars, en progression de 1,3%.
Compte tenu de la nécessité d'être extrêmement vigilant sur l'évolution des prix du baril dns les prochains mois, il a été décidé de fixer un nouveau sommet extraordinaire à Vienne, en Autriche, le 1er février 2008.
La réunion ordinaire du 5 mars 2008 est par ailleurs maintenue.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.