(CercleFinance.com) - Malgré la décision de l'Opep mercredi d'abaisser sa production, les prix du pétrole ont poursuivi leur repli, profitant notamment de l'appréciation du dollar et de rumeurs de dissensions au sein de l'Opep.
Le Brent de la Mer du nord est ainsi passé sous les 98 dollars, avec un plus bas de 97,85 dollars ce jeudi, avant de revenir à 98,56 dollars.
De son côté, le WTI américain flirte désormais avec les 102 dollars, bien loin du seuil des 150 dollars qu'il avait approché au mois de juillet. Le ' light sweet crude ' est même descendu jusqu'à 101,43 dollars.
Signe du renforcement du billet vert, la devise européenne est passée sous la barre de 1,40 dollar, se repliant actuellement de 0,53% à 1,3940 dollar.
Par ailleurs, le New York Times indique que l'Arabie Saoudite pourrait ne pas respecter la consigne de l'Opep d'une diminution de sa production d'or noir.
' Si l'Arabie Saoudite a officiellement indiqué qu'elle allait réduire sa production, en privé le discours ne confirme pas cette position ' indique le quotidien américain, tout en rappelant que l'Opep produit 40% du pétrole mondial.
Il faudra tout de même surveiller en cette période particulièrement dense en ouragans, la menace que fait peser Ike sur les côtes et les installations pétrolières du Texas et du Mexique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.