(CercleFinance.com) - Après avoir essuyé une perte de l'ordre de 3% hier soir en fin de journée, le cours du pétrole tentait mollement de se reprendre ce midi avant la publication des stocks américains. Vers midi, la prochaine échéance du baril de référence américain WTI grappillait 0,5% à 72,4 dollars, quand le Brent de Mer du Nord prenait 0,70% à 72,3 dollars.
Bien loin de ses records de lundi vers les 75 dollars, l'or noir a finalement décroché hier soir. Après des craintes passagères quant à l'économie chinoise en début de journée, le brut n'a pu se redresser malgré la hausse inattendue de l'indice de confiance des consommateurs américains.
En effet, l'American Petroleum Institute (API), qui publie ses propres estimations de stocks pétroliers américains un jour avant l'Energy Information Agency (EIA), s'est montrée déroutante hier soir. Selon les chiffres collectés par l'API sur la base du volontariat, les stocks de bruts US ont grimpé la semaine dernière de 4,3 millions de barils, alors qu'une baisse était attendue. De quoi susciter un regain d'inquiétude quant à la vigueur de la demande.
D'habitude et dans les trois quarts des cas, l'évolution des stocks de l'API est corroborée par celle calculée par l'EIA sur une base plus exhaustive. Or le consensus tablait hier sur une baisse de 2 millions de barils. Cette prévision moyenne s'est depuis réduite à 1 million d'unités, et elle risque toujours d'être démentie. A suivre cet après-midi, l'EIA publiant ses statistiques vers 16 heures 30.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.