(Cercle Finance) - Le pétrole a franchi pour la première fois la barre de 110 dollars le baril ce matin, le ' light sweet crude ' américain atteignant un nouveau sommet à 110,17 dollars. Il s'inscrit actuellement en stablilité à 109,9 dollars.
Le principal moteur de cette flambée semble résider à nouveau dans la glissade continue du dollar, l'or noir étant généralement libellé dans la monnaie américaine.
Rien ne semble en effet en mesure d'enrayer la chute du billet vert qui a atteint un nouveau plancher par rapport à l'euro, à 1,5609 dollar pour un euro. La devise américaine souffre de l'hypothèse de plus en plus crédible que l'économie américaine soit déjà entrée en récession.
Dans ce contexte, les marchés s'attendent à une réduction du taux Fed Funds de la Fed de 75 points de base, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire, le 18 mars prochain.
Ce phénomène l'emporte ainsi nettement sur l'annonce d'un fort rebond des stocks de pétrole brut la semaine dernière aux Etats-Unis, en hausse de 6,2 millions de barils, de nature à favoriser une détente sur le cours de l'or noir.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.