(CercleFinance.com) - L'or noir peinait à se remettre de la baisse plus marquée que prévu de l'indice de confiance du consommateur américain mesuré par le Conference Board, hier. En effet, le demande d'or noir dépend étroitement de l'intensité de l'activité économique. Vers 13 heures, le baril de référence américain WTI livrable en septembre perd encore 0,21% à 77,29 dollars, soit presque 2 dollars de moins que 24 heures plus tôt. De son côté, le Brent de Mer du Nord de même échéance demeurait stable (+0,02%) à 77,52 dollars.
La détérioration du sentiment économique vis-à-vis de la conjoncture américaine contraste avec l'opinion qui prévalait au début de l'année. Il en va d'ailleurs de même avec l'optimisme relatif qui entoure maintenant la conjoncture européenne. Mais les appréciations plus optimistes quant au Vieux continent peinent à compenser des anticipations plus sombres sur la 1ère économie mondiale, surtout quant à sa consommation de pétrole qui de toute façon manquait d'allant depuis le début de l'année.
Cet après-midi, l'Energy Information Agency publiera les stocks pétroliers hebdomadaires américains. Selon le consensus, ceux de brut sont attendus en baisse de 1,5 million de barils environ, mais ceux d'essence devraient croître d'environ un quart de million de barils en dépit de la “driving season.”
Les chiffres publiés par l'API, qui mesurent la même chose que ceux de l'EIA selon un mode de calcul différent mais généralement convergent, ont témoigné d'une hausse générale des stocks de brut comme de produits raffinés.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.