(CercleFinance.com) - Après avoir bien réagi aux chiffres des stocks pétroliers, du chômage, de la consommation publiés hier aux Etats-Unis, le cours du brut poursuivait sur sa lancée aujourd'hui dans des volumes réduits, en raison du jour férié de Thanksgiving américain. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en janvier gagnait 0,3% à 84,4 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,4% à 86,2 dollars.
Le brut a effectivement enregistré nue nette reprise hier en raison, notamment, d'une série de statistiques américaines favorables à la consommation : les inscriptions hebdomadaires au chômage ont fortement reculé à 407.000, contre 441.000 huit jours plus tôt. La consommation réelle des ménages (+ 0,3%) a suivi celle des revenus (+ 0,5%). Et l'indice du Michigan mesurant la confiance du consommateur est reparti plus haut qu'il n'était attendu.
Tous ces facteurs s'annoncent favorables à la demande des ménages et partant, à leur appétit aux produits dérivés du brut.
En outre, selon l'Energy Information Agency (EIA) qui tient les comptes des stocks pétroliers américains, les réserves commerciales de brut ont certes déçu en augmentant de l'ordre d'un million de barils à près de 359 millions de barils, alors qu'elles étaient attendues en baisse de 1,7 million environ. Mais les stocks de produits distillés, comme l'essence et les distillats (diesel et fuel domestique) très demandés en cette saison, ont encore baissé.
A l'inverse cependant, ceux d'essence ont remonté de manière imprévue. Le consensus tablait sur une baisse générale des niveaux de ces trois stocks.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.