(CercleFinance.com) - Les cours du brut se tassaient légèrement mardi midi en raison notamment du mouvement de reprise entamé par le dollar sur le marché des changes. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain livrable en février reculait de 0,81% à 81,85 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,75% à 80,35 dollars.
L'or noir semble se montrer sensible à l'évolution enregistrée par la devise dans laquelle il est libellé, le dollar, qui à cette heure se reprend contre son principal concurrent, l'euro, de 0,32% à 1,4467. Habituellement, tout mouvement d'appréciation du dollar affaiblit mécaniquement dans des proportions similaires le cours du baril.
Signalons aussi l'or noir varie aussi selon les prévisions météorologiques. La vague de froid qui frappe actuellement le monde entier, et notamment l'Europe et les Etats-Unis, stimule la demande de chauffage. Les stocks américains de distillats (fuel domestique et diesel) étaient d'ailleurs les seuls à reculer la semaine dernière, quoique moins que prévu. Or cette semaine, les températures devraient se radoucir et se rapprocher des normales de saison, tout en restant au-dessous, a averti l'administration océanique et atmosphérique américaine, la NOAA.
Demain, l'Energy Information Agency (EIA) publiera l'évolution hebdomadaire des stocks américains, qui sert de jauge de la demande. Ceux de brut et d'essence sont attendus en hausse mais ceux de distillats devraient, selon les prévisions moyennes actuelles, se contracter de l'ordre du million de barils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.