(CercleFinance.com) - Vendredi après-midi, le baril de pétrole livrable en avril prenait 2,5% à 44,7 dollars sur le marché à terme américain Nymex. Après les dernières statistiques américaines (651.000 postes ont été supprimés en février aux Etats-Unis), le brut profite d'un regain de spéculations quant à un éventuel second plan de relance en Chine, ce qui alimenterait la demande d'énergie. Avec les Etats-Unis, ce pays est l'un des tous premiers consommateurs d'or noir.
On notera cependant que la rumeur d'un nouveau stimulus chinois, qui ferait suite au premier de 585 milliards de dollars annoncé à l'automne dernier, avait été battue en brèche hier. Le Premier ministre Wen Jiabao avait alors déclaré que l'objectif de croissance de 8% en 2009 était à portée, écartant les espoirs d'un nouveau plan. Le brut avait terminé en baisse de 4%.
Par ailleurs, l'OPEP se réunira de nouveau à Vienne le 15 mars prochain. Les précédentes réunions s'étaient soldées par des réductions de quotas de production.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.