(CercleFinance.com) - Le cours du brut a repris sa marche en avant vendredi midi. Vers 13 heures 30, le baril WTI américain livrable en mai gagnait 0,72% à 86,11 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 1,13% à 85,78 dollars.
Le brut semble rompre avec la tendance baissière des deux jours précédents. La contribution des changes à cette hausse peut être significative, alors que l'or noir se négocie en dollars uniquement. Une relation quasi-mécanique provoque la hausse du baril dès que le dollar recule contre les autres devises, et inversement.
Or ce midi, l'euro gagne 0,30% environ contre le dollar et reprend ainsi la barre des 1,34 dollar. Hier et sur fonds de graves dissensions européennes sur la Grèce, il était passé en séance sous les 1,33. Puis le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, s'était montré rassurant en jugeant le plan européen viable et le risque de défaut de paiement exclu. Selon UBS, le FMI coordonnerait très rapidement, peut-être ce week-end, une intervention en Grèce.
En outre, les opérateurs restent persuadés que la demande de brut va remonter à mesure que la reprise gagnera en vigueur. Bien qu'elle soit retombée bien aux Etats-Unis et que les stocks de brut s'accumulent linéairement depuis plus de deux mois, elle pourrait reprendre de la vigueur. En face, l'OPEP n'a toujours pas relevé les quotas qu'elle avait brutalement abattu au plus fort de la crise financière, voilà plus d'un an.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.