(CercleFinance.com) - Le pétrole repartait en hausse ce midi à New York, porté principalement par un nouvel accès de baisse du dollar. Ce midi à New York, le contrat sur la prochaine échéance du baril WTI gagnait 1,6% à 71,05 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 1,5% à 69,70 dollars.
Le cours du brut, libellé en dollars, bénéficie en premier du nouvel accès de faiblesse du billet vert qui se traite ce matin à plus de 1,48 dollar l'euro, au plus haut depuis septembre dernier. Sa baisse contre l'euro atteint près de 1% depuis la veille, une forte variations pour une paire de devises. Résultant de la reprise, le retour du goût du risque parmi les investisseurs les incite à parier sur d'autres monnaies que le dollar, réputé pour son statut de valeur-refuge, ce qui entraîne sa baisse. Mécaniquement, un tel mouvement diminue la valeur du baril dans des devises comme l'euro, suscitant alors des mouvements d'achats.
Par ailleurs, les importations pétrolières de la Chine ont cru, sur un an, de près de 18% en août après plus de 19% en juillet. La Chine est le premier consommateur de brut d'Asie et le deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis.
Enfin, le consensus des investisseurs table sur un nouveau recul des stocks de pétrole brut des Etats-Unis, qui devraient reculer de 1,5 million de barils. Ceux d'essence devrait gagner 0,2 million d'unités quand les distillats, ce qui comprend le fuel domestique et le diesel, devraient avoir grimpé de 1,2 million d'unités. Ces statistiques hebdomadaires seront publiées demain après-midi par l'EIA.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.