Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : En hausse de 2% avant les stocks américains

mercredi 30 septembre 2009 à 13h01
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'or noir voyait son cours progresser d'un peu moins de 2% mercredi midi, quelques heures avant que l'EIA ne publie les stocks pétroliers américains qui permettront de se faire une idée des tendances de la demande. A la mi-journée à Paris, le contrat sur la prochaine échéance (novembre) du baril WTI américain prenait 1,85% à 67,95 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance progressait de concert de 1,75% à 66,64 dollars.

Le cours du pétrole profite tout d'abord d'un affaiblissement du dollar, qui contre l'euro est passé d'un point bas de 1,4529 dollar hier à 1,4660 à cette heure. Comme les contrats sur le baril sont libellés en dollars, toute baisse du billet vert sur le marché des changes tend à pousser les cours à la hausse. L'or, qui tend à réagir de la même manière, rebondit lui aussi ce matin.

Certes, les indices d'actions avec lesquels le pétrole est actuellement fortement corrélé n'ont pas fait d'étincelles hier, pas plus d'ailleurs qu'aujourd'hui. Mais certaines nouvelles fondamentales semblent favorables à la tenue de la demande d'or noir, comme les statistiques qui témoignent de la poursuite de la hausse de la production industrielle en Chine et au Japon.

Du côté des Etats-Unis, premier consommateur d'or noir avant les deux pays précédemment cités, les derniers chiffres restent pâles. Très suivi, l'état des stocks pétroliers US qui sera cet après-midi publié par l'EIA permettra de voir comment se comporte la demande américaine. Sigalons que les attentes ne sont pas optimistes. Le consensus table à cette heure sur une hausse de 2 millions de barils des stocks de brut, de 1 million de ceux d'essence et de 1,2 million pour les distillats (ce qui comprend diesel et fuel domestique).

Hier soir, les chiffres publiés par l'American Petroleum Institute (API) témoignaient d'une hausse de stocks de brut de 1,7 million de barils.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour