(CercleFinance.com) - Mercredi midi avant que l'EIA ne publie ses traditionnelles statistiques des stocks pétroliers, le baril américain WTI livrable en octobre perdait 1,04% à 75,76 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance perdant 0,77% à 78,66 dollars. La tendance haussière s'est inversée après que l'API, qui publie avant l'EIA des statistiques similaires, ait fait part d'une hausse des réserves commerciales de brut.
Le net affaiblissement du dollar face à d'autres monnaie comme l'euro et le franc suisse a nettement soutenu le baril, dont le billet vert est le devise de négoce, ces derniers jours. Le fuite d'un important pipe-line canado-américain exploité par Enbridge Energy avait également joué un rôle, dans la mesure où elle limitait mécaniquement les importations US. Mais l'oléoduc dit “Line 6B” est en cours de réparation et devrait fonctionner de nouveau dans quelques jours.
Hier, le consensus des données que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure était plutôt optimiste, une baisse de 2 millions environ des stocks de brut étant prévue.
Mais ensuite, l'organisme professionnel API (America Petroleum Institute) a publié ses propres chiffres qui témoignent à l'inverse d'une hausse de 3,3 millions des réserve commerciales d'or noir. Les méthodes de calcul de l'API et de l'EIA sont différentes, mais en tendance, leurs mesures sont convergentes dans la grande majorité des cas.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.