(CercleFinance.com) - Le brut était bien mal orienté mercredi midi alors que l'agence fédérale américaine publiera cet après-midi des stocks considérés comme la jauge de la demande US. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain livrable en février reculait de 1,20% à 79,80 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 1,20% à 78,35 dollars.
Le WTI a donc perdu près de 2 dollars en vingt-quatre heures et se lance dans ce qui pourrait bien être sa troisième séance consécutive dans le rouge.
Plusieurs facteurs se conjuguent : la déception causée par les 85.000 destructions d'emplois en décembre aux Etats-Unis ; les comptes trimestriels et les prévisions très prudentes d'Alcoa, première société du S&P 500 à publier ses comptes intermédiaires ; le durcissement à venir de la politique monétaire chinoise afin de lutter contre la surexpansion du crédit et le risque de surchauffe ; le léger et tout relatif radoucissement des températures ; et enfin la baisse du dollar, qui perd à cette heure aux environs de 0,20% contre l'euro.
Terminons enfin avec les fameux stocks de l'Energy Information Agency (EIA). Selon le consensus actuel, l'EIA devrait annoncer tout à l'heure une hausse de 1,5 million des stocks de brut, quand les distillats (diesel et fuel domestique) devraient de nouveau reculer (- 1,2 million de barils), en raison de la vague de froid de ces derniers jours.
Hier soir, les stocks de brut mesurés par l'American Petroleum Institute (API) s'étaient accrus de plus de 1,1 million de barils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.