Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Désorienté par des annonces contradictoires

mercredi 15 avril 2009 à 17h07
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le pétrole ne sait trop à quel saint se vouer aujourd'hui. Alors que l'or noir est toujours sous le coup de la réduction drastique de ses estimations de demande 2009 par l'AIE, il est ballotté aujourd'hui entre celles de l'OPEP, guère plus enthousiasmantes, une découverte brésilienne, de nouveaux incidents au Nigeria et des stocks américains en hausse. Mercredi vers 17 heures, le contrat livrable en mai oscille autour de l'équilibre à 49,25 dollars sur le Nymex.

En effet, l'OPEP a aujourd'hui emboîté le pas à l'Agence internationale de l'émerge (AIE) : le cartel pétrolier a abaissé - pour le huitième mois de suite - sa prévision de demande 2009 de 430.000 barils par jour (bpj) à 84,14 millions de bpj. L'AIE table, elle, sur 83,4 millions de bpj. Comme l'AIE, l'OPEP invoque la faiblesse de la croissance économique.

De plus, la compagnie pétrolière Petrobras, contrôlée par l'Etat brésilien à hauteur de 55,7%, a annoncé ce matin que le consortium qu'il forme avec BG Group et Respol a découvert un gisement à près de 5000 mètres sous le niveau de la mer, au large de Sao Paolo. Une découverte qualifiée de 'très importante' par CM-CIC Securities ce matin, car elle pourrait impliquer des réserves de plusieurs milliards de barils, un peu comme le gisement géant de Tupi.

Ces deux annonces plutôt négatives pour les prix ont cependant été compensées par de nouvelles perturbations au Nigeria, où un oléoduc de Royal Dutch, d'une capacité de 150.000 bpj, est en flammes.

Enfin, les stocks pétroliers des Etats-Unis ont augmenté de 5,7 millions de barils lors de la semaine du 10 avril, à 366,7 millions de barils. En revanche, les stocks d'essence et de distillats accusent des baisses respectives de 944.000 à 216,5 millions, et de 712.000 barils. Le consensus tablait en moyenne sur une hausse de 2 millions de barils des stocks de brut. Mais les stocks d'essence étaient attendus en baisse de 500.000 barils et ceux de distillats de 700.000 barils.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour