(CercleFinance.com) - Comme leurs confrères des marchés d'actions, les opérateurs pétroliers voient décidément tout en noir. Vers midi, le baril WTI américain livrable en juillet cédait 2,56% à 67,65 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance dérapait de 3,47% à 68,78 dollars. A cette heure, le baril WTI a perdu plus de 22% et près de 20 dollars depuis le début de l'année.
Le cours du brut n'est pas aidé par la vive appréciation que connaît, une fois encore, le dollar face à l'euro. A cette heure, la monnaie unique européenne sombre de 1,37% face au billet vert à 1,2189. L'eurodollar a inscrit ce matin un énième plus bas de quatre ans à 1,2176. En cause : la mise sous tutelle, annoncée samedi, de la caisse d'épargne Cajasur par la banque centrale d'Espagne et sa reprise par le Fonds de restructuration ordonnée, qui dépend de la Banque d'Espagne.
Selon Aurel, le fonds en question est doté de 9 milliards d'euros, et la recapitalisation de Cajasur pourrait coûter à lui seul 2,7 milliards. 'Les craintes sont fortes que le Frob ne soit pas suffisamment capitalisé et que l'injection de nouveaux fonds dans le Frob pèse sur les finances publiques espagnoles', écrivaient les analystes dans leur note quotidienne de ce matin. La crainte est donc forte que les risques souverains de la zone euro n'aient pas encore atteint leur niveau maximal. Pour ne rien arranger, les tensions montent entre les deux Corées, alors que le Sud accuse le Nord d'avoir coulé un de ses bâtiments de guerre voilà deux mois. Toutes ces rumeurs pèsent potentiellement sur la demande de brut, et surtout sur le moral des opérateurs.
Enfin et à ce propos, les stocks de brut et de produits pétroliers hebdomadaires que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain n'ajoutent pas à l'optimisme. Le consensus actuel table encore sur une hausse des stocks de brut d'un peu moins de 0,4 million d'unités. Cet indicateur est habituellement considéré comme un baromètre de la demande, et il n'a pratiquement de cesse de monter depuis la fin du mois de janvier.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.