(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole recule de nouveau. Alors qu'il évoluait non loin des 60 dollars hier midi, le baril de brut WTI chute ce midi de 2,1% à 56,80 dollars. La baisse plus forte que prévue des stocks de brut américains annoncée hier a été estompée par une hausse de la production de l'OPEP.
Très suivis par les intervenants, les stocks pétroliers hebdomadaires publiés hier par l'Energy Information Agency (EIA) ont reculé de 4,6 millions de barils là où le marché n'en attendait qu'un million de moins environ.
Cette nouvelle était plutôt haussière, alors que ces stocks ne cessaient de monter au point d'atteindre leur plus haut niveau depuis l'automne 1990. Cependant, sur les quatre dernières semaines se terminant le 8 mai, la demande américaine de pétrole reculait de 7,9% sur un an, indiquait également l'EIA.
En outre, le baril a été frappé par la modération du sentiment général d'optimisme pariant sur une reprise rapide de l'économie. Les actions en ont souffert, alors que leur corrélation avec le brut est actuellement très forte. Or l'indice boursier américain S&P 500 vient d'aligner trois séances consécutives de baisse, passant d'environ 930 points vendredi à 883 points hier soir (soit -5% sur la période).
Pour ne rien arranger, l'OPEP a indiqué qu'en avril, sa production avait augmenté pour la première fois l'été dernier, à 25,81 millions de barils/jour contre 25,59 millions de barils en mars. Ce chiffre reste supérieur aux quotas officiels de production, qui sont de 24,845 millions de barils/jour.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.