(Cercle Finance) - L'écart grandissant entre l'offre et la demande au niveau mondial va faire augmenter le prix du baril de pétrole brut à près de 150 dollars d'ici 2012, prédisent aujourd'hui les analystes de la banque canadienne CIBC World Markets.
Les professionnels expliquent que les retards de projet et l'épuisement de plus en plus rapide des ressources pétrolières risquent d'entraîner une hausse de l'offre d'à peine trois millions de barils d'ici 2012, un résultat très inférieur aux 10 millions de barils anticipés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Les experts de CIBC mettent également en évidence la montée en flèche de la demande de pétrole dans des pays comme la Chine, l'Inde et la Russie.
'L'explosion des achats de voitures en Russie et en Chine a fait grimper la demande de carburant dans ces deux pays', indiquent les analystes dans une note de recherche.
CIBC note surtout que l'offre mondiale reste vulnérable à une série de retards de projet, tout particulièrement au Canada et au Venezuela. Selon la banque d'affaires canadienne, les retards dans ces deux pays pourraient susciter une baisse de plus de 700.000 barils par jour par rapport aux premières prévisions de production établies pour 2012.
Les analystes mettent également en avant le taux d'épuisement élevé dans certains champs de la mer du Nord, mais aussi au sein de l'énorme champ Cantarell au Mexique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.