(Cercle Finance) - Dans leur course aux records, les prix du pétrole ont franchi de nouveaux sommets ce mercredi. Le baril de brut léger américain a inscrit un pic historique de 98,50 dollars. Et reste depuis très ferme à 98,40 dollars. Tout indique que le seuil des 100 dollars pourrait être rapidement testé.
Le baril de Brent à Londres s'est également envolé, touchant un nouveau plus haut historique de 95,19 dollars et s'installant au dessus du seuil des 95 dollars, à 95,04 dollars, contre un sommet d'environ 93 dollars atteint hier après-midi.
La faiblesse du dollar explique en partie la hausse du pétrole, le billet vert ayant pour la première fois brièvement dépassé ce mercredi le seuil de 1,47 face à l'euro, avant de revenir à 1,4693.
Mais les opérateurs sont également inquiets à l'approche de la publication cet après-midi à 16h 30 des stocks hebdomadaires de pétrole américains.
Jeudi dernier, les Etats-Unis avaient annoncé une nouvelle baisse de leurs réserves de pétrole, celles-ci s'étant contractées de 3,9 millions de barils à 312,7 millions de barils, selon le département américain de l'Energie.
Au delà des actuelles tensions géopolitiques, l'approche de la saison hivernale est aussi une vive source d'inquiétudes. Au moment où les stocks reculent, la demande va de fait s'accroître dans les pays de l'hémisphère nord.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.