(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole continue sur sa lancée mercredi midi. Vers 13h00, le contrat sur le baril de brut livrable en juillet prochain gagnait 1% à 60,7 dollars. En séance, il a atteint plus haut de 60,74 dollars.
Le baril de brut continue de suivre l'interprétation des signaux économiques par les opérateurs de marché, et surtout les marchés d'actions. L'indice américain S&P 500, corrélé avec le brut à hauteur de 0,8 actuellement (sur un maximum de 1, signe d'une corrélation parfaite), reste campé au-dessus des 900 points et a gagné près de 3% depuis le début de la semaine.
Autre soutien du baril : l'anticipation par les marchés d'un nouveau déclin des stocks pétroliers américains la semaine dernière, ce qui pourrait témoigner d'une reprise de la demande. Ces stocks sont actuellement à leur plus haut niveau depuis 1990, à 370,6 millions de barils, mais ils ont interrompu leur hausse la semaine dernière.
Selon le dernier consensus, le recul attendu est de l'ordre de 1,4 million de barils de pétrole brut. L'état des stocks américains sera publié cet après-midi vers 16h30 heure de Paris.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.