Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Attentiste, le brut campe autour des 75$

vendredi 11 juin 2010 à 13h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La pause qui caractérise ce midi les marchés boursiers comme ceux des changes n'épargne pas le pétrole. Une bordée de statistiques américaines d'importance, dont les ventes au détail de mai et l'indice du Michigan mesurant le moral des consommateurs, est attendue cet après-midi. Vers 13 heures 10, le baril WTI américain livrable en juillet cédait 0,63% à 74,85 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance grappillait 0,26% à 75,49 dollars.

La tendance que suit le prix de l'or noir n'est pas, cette fois, affectée par les évolutions des changes. Après avoir gagné 1,28% hier face au dollar, l'euro faisait du surplace ce midi (-0,07%) aux alentours de 1,2122. Négocié en dollars, le cours du brut tend à refléter aussi l'évolution des parités de changes.

La veille, selon les analystes de Pictet & Cie, 'les nouvelles demandes d'allocation de chômage [publiées hier, NDLR] à 456.000, au-dessus des attentes, couplées aux déclarations de George Soros qui prévoit une évolution en 'double dip' pour l'économie mondiale (selon lui, nous sommes entrés dans la 2e phase de cette crise), ont été quelque peu néfastes pour le billet vert qui s'est affaibli face aux monnaies principales.'

Une vague de statistiques américaines sont attendues cet après-midi, dont les principales sont les suivantes : les ventes de détails de mai (prévision : +0,2% ; précédent : +0,4%), ces mêmes ventes hors automobile (prévision : +0,1% ; précédent : +0,4%), l'indice de confiance du consommateur tel que le calcule l'université du Michigan (pour le sentiment, prévision : 74,5 ; précédent : 73,6), (pour les conditions actuelles, prévision : 81 ; précédent ; 81).

Ces chiffres permettront d'ajuster les anticipations sur la conjoncture, nombre d'indicateurs marquant le pas après avoir crûs sensiblement jusqu'en avril dernier environ. Or la demande de pétrole dépend étroitement de l'intensité de l'activité économique.

Cependant, rappelons que l'Agence internationale de l'Energie a hier relevé de 2% environ sa prévision de la demande de brut pour cette année à 86,4 millions de barils/jour. Soulignons aussi que ces prévisions sont fonction des projections de croissance réalisées par le FMI.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour