Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Aie révise en baisse prévisions demande de brut

mardi 13 novembre 2007 à 16h25
BFM Bourse

(Cercle Finance) - L'Agence Internationale de l'Energie a revu en baisse ce mardi ses prévisions de demande de pétrole de 500 000 barils par jour pour le quatrième trimestre 2007. Dans le sillage de ces chiffres, le baril de pétrole a poursuivi son mouvement de détente, revenant à 93,67 dollars contre un plus haut historique de 98,6 dollars en milieu de semaine dernière.

Cette révision s'explique par le niveau élevé du baril de brut, des indicateurs économiques moins bons que prévu aux Etats-Unis et en Russie ainsi que des retards dans la reconstitution des stocks européens.

L'AIE revoit également ses prévisions pour 2008 à la baisse de 300 000 barils par jour.

La demande mondiale devrait ainsi en moyenne s'élever à 85,7 millions de barils par jour en 2007 (en hausse de 1,2% par rapport à 2006) et à 87,7 millions de barils en 2008 (en hausse de 2,3%).

Du côté de l'offre, l'AIE a noté une augmentation de 1,4 million de baril par jour au mois d'octobre, les interruptions de production en dehors de l'Opep ayant diminué et la production ayant par contre augmenté au sein des pays de l'Opep.

La production de l'Opep a en particulier progressé de 410 000 barils par jour à 31,2 millions de barils par jour. La moitié de la hausse vient de l'Angola et l'Irak.

Les stocks de brut des pays de l'OCDE ont reculé de 29,5 millions de barils en septembre, les réserves japonaises ayant atteint leur plus bas depuis au moins 20 ans. Les stocks de l'OCDE couvrent 52,8 jours de consommation, s'établissant proche de leur moyenne à cinq ans.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour