Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : À peine une consolidation du record de la veille

vendredi 16 octobre 2009 à 13h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le pétrole semble apprécier le nouveau record annuel de 78 dollars qu'il a atteint hier au point de ne le consolider que symboliquement aujourd'hui. Vers 13 heures à Paris, le contrat sur la prochaine échéance (novembre) du baril WTI américain cédait 0,45% à 77,23 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord (décembre) abandonnait 0,80% 73,62 dollars.

Le WTI a brièvement touché les 78,17 dollars ce matin.

Tous les facteurs sont ligués pour tirer l'or noir vers le haut, à commencer par les fondamentaux. Avec un jour de retard en raison du Colombus Day de lundi, l'Energy Information Agency américaine a publié hier l'évolution hebdomadaire des stocks pétroliers, jauge de la demande. L'attente valait la peine : alors qu'ils étaient attendus en hausse, les stocks d'essence ont chuté de plus de 5,2 millions de barils, du jamais vu depuis un an. En outre, certains membres les plus durs du mouvement autonomiste MEND, dans le delta du Niger, ont selon la BBC annoncé la reprise des combats dans cette région pétrolifère.

Les facteurs techniques sont également à l'oeuvre. Bien qu'en repli contre l'euro ce matin, le dollar a encore testé les 1,4970 dans la nuit. Et les actions, classe d'actifs avec laquelle l'or noir est actuellement étroitement corrélé, continuent de monter : le S&P 500 a terminé hier à au plus haut du jour, qui est aussi un nouveau record annuel, 1.096 points.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour