Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : 20 dollars de prime géopolitique, selon l'ifpen

vendredi 3 février 2012 à 12h36
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Sur le marché du pétrole, les risques de tensions géopolitiques devraient persister cette année, estime l'Institut français du pétrole - Energies nouvelles (IFPEN). Ce matin, son président Olivier Appert soulignait la recrudescence du risque géopolitique. Il chiffre la prime de risque à 20 dollars par baril actuellement.

Olivier Appert estime aussi que depuis août 2011, le 'rôle d'amortisseur' que jouait traditionnellement l'euro face aux hausses du baril, qui n'est négocié qu'en dollars, n'est plus de mise.

Relativisant les propos de l'AIE, qui s'inquiétait hier que la facture énergétique mondiale ait de nouveau dépassé la barre des 5% en 2011, l'IFPEN évoque 'un 3ème choc pétrolier rampant : le prix moyen du pétrole a dépassé largement le maximum atteint en 1980 lors du deuxième choc.' Nuance de taille : 'la facture énergétique s'alourdit, mais le poids du pétrole dans l'économie est plus faible, d'où un moindre impact sur l'économie.'

Au final, l'IFPEN parie en 2012 sur un prix du baril autour de 110 dollars, selon son scénario central. 'Des variations à la hausse ne sont pas à exclure dans un contexte géopolitique plus dégradé', ajoute l'institut.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour