Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
69.33 -0.37 %

Pétrole wti : pas de nouveaux records pour les barils

mercredi 17 janvier 2018 à 13h04
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Mercredi midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars cédait 0,4% à 68,8 dollars, le WTI américain livrable en février l'imitant à 63,5 dollars.

Non loin de leurs sommets récents, les deux barils de référence ne progressent plus guère ces derniers jours. Certes, l'Opep et son allié russe maintiennent, et pour près d'un an encore, une discipline de l'offre sur leurs productions respectives. De quoi 'tenir' l'offre alors que la demande, portée par une conjoncture mondiale solide, demeure bien orientée.

De plus, la production pétrolière américaine a brutalement chuté de 3% la semaine dernière pour repasser sous la barre symbolique des 9,5 millions de barils/jour, alors qu'elle se rapprochait précédemment des 10 millions de barils/jour.

Soit, mais ce mouvement semble attribuable à des perturbations engendrées par la vague de froid, et ne devrait donc pas durer. L'Energy Information Agency américaine prévoit d'ailleurs une poursuite de la hausse des extractions américaines dans les années qui viennent.

'Les Etats-Unis exportent désormais 1,7 million de barils de brut par jour', souligne un analyste parisien ce matin. 'Les progrès techniques devraient aussi améliorer la rentabilité des puits américains. Les compagnies équipent les puits de capteurs pour mieux localiser les poches de pétrole ; elles recourent à l'intelligence artificielle et à la robotique pour améliorer les rendements', ajoute le spécialiste. De quoi inciter les opérateurs à la modération.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat