(CercleFinance.com) - L'or noir tentait de se reprendre après sa correction de la veille alors que les engagements de l'Opep suscitent des doutes. Mercredi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars 2017 grappillait 0,5% à 55,7 dollars, le WTI américain d'échéance février le suivant à 52,6 dollars.
Hier en effet, le cours du baril de Brent, qui s'est d'abord approché d'un nouveau record à 58,4 dollars, a finalement terminé la séance sur une forte baisse de l'ordre de 3%. Difficile d'en cerner la raison exacte, mais rappelons que la hausse récente des barils était liée à l'intention d'un “cartel élargi” formé autour de l'Opep de mettre en oeuvre, dès 2017, des réductions de production concertées.
Reste à surveiller la mise en oeuvre effective de ces promesses, et à déterminer si l'Opep, Arabie saoudite en tête, se sentira toujours liée par ces engagements si d'aventure la Russie, chef de file des producteurs associés mais extérieurs au cartel, ne tient pas parole.
En outre, ajoute Aurel BGC, “la production en Libye, membre de l'Opep mais pays non concerné par l'accord, augmente de nouveau après le décrochage provoqué par la guerre civile. Le retour de la production libyenne était attendu mais pas aussi vite car la production du pays pourrait atteindre un million de barils/jour d'ici trois mois, contre 600.000 barils/jour précédemment.”
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008