(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars gagnait 0,2% à 108,9 dollars, le WTI américain de même livraison le précédant de 0,5% à 100,5 dollars.
“Les cours n'ont pas été réellement bousculés à la suite du premier discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine. Sans surprise, Janet Yellen a annoncé sa volonté de poursuivre le ralentissement de la politique monétaire de la Fed dans les prochains mois en soulignant certains signes de reprise de l'économie américaine”, rappellent ce matin les analystes de Saxo Banque.
Deuxième débouché mondial pour l'or noir après les Etats-Unis, la Chine aussi donne des raisons de se réjouir, affichant un excédent commercial largement au-dessus des attentes, à 31,9 milliards de dollars. 'C'est l'excédent commercial le plus important pour un mois de janvier depuis 2009', souligne-t-on chez Aurel BGC.
Chez Commerzbank, on indique que 'la Chine a importé une quantité record de pétrole brut en janvier', à 6,63 millions de barils/jour, soit 12% de plus qu'en janvier 2013. 'Le précédent record, qui datait seulement de décembre, a été surclassé de 5%', ajoutent les spécialistes. Bref, la demande chinoise, qui suscite des doutes ces derniers mois, se montre 'étonnamment robuste', même s'il faut tenir compte d'achats anticipés en raison du Nouvel An chinois et de sa semaine de jour fériés.
Cet après-midi, les opérateurs suivront de près l'état des stocks américains de produits pétroliers dont l'Energy Information Agency (EIA) fera état.
Le consensus table sur une hausse de 2,6 millions de barils des réserves commerciales de brut, mais celles de distillats, catégorie qui comprend le fuel domestique, devraient encore reculer de 2,3 millions quand celles d'essence devraient rester stables.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008