(CercleFinance.com) - A mi-séance ce vendredi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en août grappillait 0,5% à 48,1 dollars, le WTI américain d'échéance juillet l'imitant à 45,9 dollars.
“L'annonce, par le département de l'énergie américain, d'une baisse de la production américaine de pétrole n'a eu qu'un impact limité et ponctuel sur les cours, les investisseurs restent focalisés sur les statistiques de stocks”, commentent ce matin des analystes parisiens. En effet, l'Energy Information Agency (EIA) a indiqué que la production américaine d'or noir s'est tassée de 9,342 à 9,318 millions de barils/jour d'une semaine sur l'autre.
Reste que les Etats-Unis produisent toujours plus d'un demi million de barils par jour de plus qu'un an plus tôt, à la différence de l'Opep et de ses alliés qui ont réduit la voilure.
Autre commentaire du spécialiste : “l'EIA a révisé à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de pétrole en 2017 et 2018. L'EIA anticipe ainsi une production des membres de l'Opep de 32,3 millions de bpj cette année et de 32,8 millions l'année prochaine, soit une baisse de 0,2 et 0,4 million par rapport à ses précédentes estimations. Mais la production des pays non-Opep devrait limiter le recul des stocks.”
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008