(CercleFinance.com) - A mi-séance sur le Vieux Continent, le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet prenait 1,3% à 50,9 dollars, le WTI américain d'échéance mai l'imitant : + 1,4% à 48 dollars.
Le brut est toujours soutenu par la réduction plus marquée que prévue (- 5,2 millions de barils) enregistrée hier par les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis, ce qui assainit les fondamentaux du marché.
Les analystes de Saxo Banque évoquent la “plus importante baisse hebdomadaire depuis le mois de décembre dernier. Les importations ont fortement diminué tandis que les stocks de produits raffinés ont également diminué, ce qui a contribué à stimuler les prix du pétrole qui ont été entravés par l'offre excédentaire”.
Saxo Banque se veut cependant prudent : “il faut toutefois relativiser cette hausse puisque la production des États-Unis a augmenté et les cours de raffinage ont diminué, ce qui a atténué la forte hausse du marché.”
En effet, toujours selon l'administration fédérale, la production pétrolière hebdomadaire des Etats-Unis a encore augmenté en passant de 9,293 à 9,314 millions de barils/jour, grâce aux pétroles de schiste. Pour mémoire, ce chiffre n'était que de 8,770 millions de barils/jour fin décembre 2016.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008