Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
69.33 -0.37 %

Pétrole wti : les barils en berne après le rapport de l'AIE

vendredi 10 août 2018 à 10h54
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vendredi matin en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord se tassait de 0,8% à 71,5 dollars, le WTI de référence aux Etats-Unis perdant pour sa part 0,9% à 66,2 dollars.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a publié ce matin son rapport mensuel consacré au marché pétrolier. L'organisation basée à Paris maintient ses prévisions selon lesquelles la demande mondiale d'or noir augmentera de 1,4 million de barils/jour cette année, avant + 1,5 million de barils/jour en 2019.

Cela étant, ces dernières sont potentiellement menacées 'par l'escalade des différends commerciaux et la hausse des cours, si l'offre se retrouvait sous pression', indique aussi le document.

L'entrée en vigueur des sanctions américaines pénalisant les exportations pétrolières de l'Iran, à l'automne, pourrait rendre 'très difficile' le maintien de l'offre pétrolière, tout en réduisant les capacités de production excédentaires qui servent de 'coussin'. 'Ainsi, les perspectives du marché pourraient être beaucoup moins calmes qu'elles ne le sont aujourd'hui', suppute l'AIE.

Même si, pour l'heure, l'inquiétude n'est pas de mise : en juillet, l'offre mondiale d'or noir a augmenté de 300.000 barils/jour pour atteindre 99,4 millions de barils/jour, niveau supérieur de 1,1 million d'unités/jour à ce qu'il était un an plus tôt à pareille époque.

En cause : non pas l'Opep, qui 'sur-respecte' les quotas qu'elle s'est fixé, puisque le taux d'application des quotas du cartel reste élevé à 121% en juillet, et que la production saoudienne a inopinément baissé. Mais plutôt les pays extérieurs au cartel, notamment les autres membres de l'informelle 'Opep +', ce qui regroupe des pays comme la Russie et d'autres Etats, notamment de l'ex-URSS, signataires de l'accord de Vienne. D'ailleurs, le taux de respect des engagements par les membres dudit accord a diminué à 97%, contre 100% en juin, souligne l'AIE.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat