(CercleFinance.com) - A mi-séance ce midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars se tassait symboliquement de 0,1% à 69,9 dollars, le WTI américain de même échéance grappillant 0,2% à 64,6 dollars.
Certes, aux Etats-Unis, les stocks hebdomadaires de pétrole brut devraient moins baisser que précédemment, prévoit le consensus en vue des données que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure : après - 6,9 millions de barils la semaine précédente, une baisse d'un million seulement est attendue tout à l'heure. Rappelons cependant qu'en valeur absolue, ces stocks qui dépassaient les 530 millions de barils au printemps 2016 sont déjà revenus à moins de 415 millions.
De plus, le marché attend également un repli de près de deux millions de barils des réserves de produits distillés, catégorie qui comprend le fuel de chauffage très demandé en cette saison.
Autre chiffre publié ce soir par l'EIA que surveilleront les opérateurs : la production pétrolière des Etats-Unis qui, perturbée par de rudes conditions météo en tout début d'année, s'était reprise la semaine passée à 9,75 millions de barils/jour.
Plus généralement, le marché prend toujours en considération les propos distillés par des officiels de l'Opep aux agences de presse, selon lesquels la période d'application des quotas pourrait de nouveau être étendue, cette fois au-delà de 2018.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008