(CercleFinance.com) - Au plus haut depuis plus de trois ans ! Mercredi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord décollait de 2,7% à 76,9 dollars, le WTI américain l'imitant à 71 dollars.
'Disons-le tout net ; le contenu de l'annonce de la Maison Blanche sur la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien est plus dur qu'attendu', commentent ce matin les analystes de La Banque Postale AM. En effet, Donald Trump a décidé que les Etats-Unis allaient se retirer de l'accord international '5 + 1' conclu avec l'Iran, adoptant une position dure contre Téhéran.
'L'Iran, le troisième plus grand producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, produit environ 3,8 millions de barils par jour, soit environ 4% de l'approvisionnement mondial en pétrole', commentent les analystes de Saxo Banque.
La réinstauration de sanctions américaines contre l'Iran, qui commençait à juste à se rouvrir sur le monde, n'arrange pas les affaires des entreprises, plus européennes qu'américaines, qui étaient revenues sur ce grand marché émergent. Et vont probablement devoir plier bagages dans les mois qui viennent pour éviter les sanctions du Trésor américain.
En outre, les relations entre l'Iran (présent au Liban via le Hezbollah) et Israël risquent se de dégrader un peu plus, ajoutant un facteur d'incertitude dans la région où l'Arabie saoudite est déjà à couteaux tirés avec Téhéran.
Notons que les statistiques pétrolières hebdomadaires américaines sont attendues cet après-midi. Les stocks sont globalement attendus en baisse.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008