(CercleFinance.com) - Vendredi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord se tassait modérément de 0,2% à 60,9 dollars, le WTI demeurant stable à 53,2 dollars.
Le WTI défend ses gains de la veille alors que le marché américain du brut pourrait se tendre. 'Après avoir reconnu mercredi l'opposant Juan Guaido comme le nouveau président du Venezuela, Washington a laissé entendre que de nouvelles sanctions pourraient viser les exportations pétrolières de Caracas, membre de l'Opep, dès cette semaine. La production du Venezuela est tombée à moins d'un million de barils par jour en novembre', souligne ce matin un analyste parisien.
Quid des statistiques pétrolières américaines de la veille ? La surprise a été le maître mot. Attendus stables, les stocks de brut se sont envolés, ceux d'essence ont davantage augmenté que prévu, alors que les réserves de distillats ont plus baissé que prévu.
Une constante cependant : la production d'or noir des Etats-Unis demeure perchée sur son sommet historique de 11,9 millions de barils/jour. Autant dire que le brut ne manque pas.
EG
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008