(CercleFinance.com) - Ce midi sur le Vieux Continent, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en octobre recule de 0,6% à 51,7 dollars, le WTI américain de même échéance l'imitant à 46,2 dollars.
Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, 'le marché pétrolier est toujours fermement entre les mains de Harvey', qui ravage le Texas et la Louisiane, région riche en puits de pétrole onshore et offshore où se concentrent également les raffineries.
Certes, Harvey a perdu de sa puissance et n'est plus considéré comme un ouragan, mais comme une tempête tropicale. Mais il devrait cependant frapper la côte américaine dans l'après-midi. “Cela entraînera probablement de fortes précipitations et des inondations, et pourrait provoquer la fermeture de nouvelles raffineries”, commentent les spécialistes.
A ce jour, des capacités de raffinage concentrant 3,6 millions de barils/jour sont à l'arrêt, soit un cinquième de celles des Etats-Unis dans leur ensemble. Mécaniquement, la demande de brut diminue d'autant, ce qui pèse sur le cours du WTI, alors que l'essence commence par endroits à manquer et voit, elle, son prix grimper.
On constate par voie de conséquence une hausse du prix de l'essence en Europe, en raison d'un accroissement des importations américaines.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008