(CercleFinance.com) - Mercredi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet se reprenait mollement de 1,1% à 49,3 dollars, le WTI américain d'échéance juin gagnant 1,2% à 46,4 dollars.
Pour un analyste parisien, les opérateurs pétroliers sont 'toujours affectés par des craintes d'une forte croissance de l'offre américaine.' En effet, grâce aux pétroles de schiste, les extractions américaines d'or noir sont reparties de l'avant : elles ont augmenté de plus de 500.000 barils/jour depuis le début de l'année, à presque 9,3 millions de barils/jour.
Et selon l'EIA, qui fera tout à l'heure son point hebdomadaire la production hebdomadaire aux Etats-Unis (et sur les stocks), cette tendance est appelée à continuer : l'agence fédérale ne cesse de relever ses estimations, alors que les producteurs américains ont sensiblement réduit leurs coûts ces dernières années et profitent maintenant de la remontée des cours.
Cependant, selon le consensus, l'EIA devrait faire état, tout à l'heure, d'un recul de l'ordre de 1,8 million de barils des réserves commerciales d'or noir. A suivre.
Par ailleurs, 'les investisseurs sont aussi nerveux après le recul des importations chinoises de matières premières, publié avec la balance commerciale d'avril, lundi matin.' Après les Etats-Unis, la Chine est le 2e pays consommateur de pétrole au monde.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008