(CercleFinance.com) - Toujours bien orienté, le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin grappillait encore 0,6% ce midi à 55,2 dollars, le WTI américain d'échéance mai gagnant même 0,8% à 52,1 dollars.
Certes, la hausse des stocks de marché aux Etats-Unis a déçu mercredi, les réserves s'accumulant toujours outre-Atlantique, ce qui tend à peser sur le WTI.
Mais comme l'indique un analyste parisien, les opérateurs “conservent l'espoir d'une réduction des stocks de brut avec le début de la 'driving season' aux Etats-Unis. Les raffineries montent en cadence dans la perspective de la hausse de demande estivale, alors que les stocks d'essence ont déjà diminué la semaine dernière.”
Pour mémoire, la 'driving season' correspond, aux Etats-Unis qui sont le premier consommateur d'or noir au monde, à l'époque des départs en vacances et en week-ends prolongés lors de la belle saison. Soit grosso modo entre avril et septembre.
Attention cependant à l'orientation de la production pétrolière américaine, qui continue de monter, à l'inverse de celle de l'Opep et de ses alliés : elle a atteint 9,199 millions de barils/jour la semaine dernière, alors qu'elle avait commencé l'année sous la barre des 9 millions et que ce chiffre n'était que de 8,4 millions en juillet 2016.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008