(CercleFinance.com) - Mardi midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre recule de 1,6% à 48,2 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 2,6% à 45,8 dollars.
Le cours du brut semblait suivre ce midi la tendance des marchés d'actions, frappés par l'onde de choc qui a fait perdre le tiers de sa valeur boursière à Volkswagen en moins de deux séances de bourse.
Sans oublier l'abaissement, par de nombreux courtiers, de leurs prévisions de cours des matières premières. Depuis ce matin par exemple, ceux de Société Générale retiennent les hypothèses d'un baril de Brent de 75 dollars à long terme (- 5 dollars par rapport à l'estimation précédente), ainsi que de 55 dollars en 2016 (- 10 dollars) avant 65 dollars en 2017 (- 15 dollars).
Et pourtant, comme le rappelle Aurel BGC, 'les investisseurs anticipent toujours un recul de la production pétrolière des Etats-Unis. Les statistiques de vendredi dernier confirment une augmentation du nombre de puits arrêtés.'
Voilà qui est de nature à limiter l'excès d'offre qui pèse sur le marché. A 9,117 millions de barils/jour la semaine dernière, la production américaine s'inscrit d'ailleurs en retrait de 5% environ relativement au sommet atteint 9,61 millions de barils/jour au début du mois de mai.
EG
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008