(CercleFinance.com) - Ce midi sur le Vieux Continent, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre cédait 0,6% à 48,8 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 1,2% à 46,1 dollars.
'Les actuelles surcapacités du côté de l'offre préviennent toute hausse durable sur les marchés pétroliers', ne peuvent que constater les analystes Matières premières de Commerzbank.
Selon le consensus, les stocks de brut dont l'EIA fédérale américaine fera état tout à l'heure devraient se révéler stables. Les opérateurs sont nerveux, les chiffres de l'institut privé API s'étant révélés, eux, en forte hausse.
Mais c'est surtout l'évolution des extractions américaines de brut qui sera suivie de près, la tendance était à la diminution depuis les sommets de 30 ans atteints cet été.
De plus, à moyen terme, les pays producteurs de pétrole non membres de l'Opep semblent voir leurs extractions diminuer, selon des indicateurs de plus en plus convergents. Ce qui pourrait signaler que la stratégie de volumes et donc de part de marché mise en place voilà un an environ par le cartel pétrolier finit par fonctionner. A suivre.
EG
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008