(CercleFinance.com) - Après un sérieux mouvement de baisse hier, l'heure était au rebond sur nombre de marchés ce midi, ceux du pétrole ne faisant pas exception. A mi-séance, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable se reprenait de 1,6% à 99 dollars, le WTI américain pour mai le suivant de 1,5% 87,7 dollars.
Notons que du côté américain, les réserves commerciales de pétrole brut sur lesquelles l'Energy Information Agency fédérale a fait le point hier ont finalement reculé de 388,9 à 387,6 millions de baril. Ce niveau reste l'un des plus élevé en plus de 20 ans ainsi que supérieur de l'ordre de 10% à sa moyenne des cinq dernières années, mais la nouvelle accumulation de brut crainte par le consensus n'a donc pas eu lieu.
Il s'agit a priori d'une nouvelle plutôt haussière pour le cours du WTI, dont les stocks disponibles se tassent donc légèrement.
Reste que le brut revient de loin : ce matin, indiquaient les analystes de Commerzbank, le Brent s'est traité, vers 97 dollars, à son plus bas niveau depuis fin juin 2012.
Les facteurs sont toujours les mêmes, alors que les anticipations quant à la croissance mondiale se refroidissent de nouveau : les inquiétudes sur la demande découlant de la faiblesse des dernières statistiques économiques publiées aux Etats-Unis et en Chine, deux des plus importants consommateurs d'or noir au monde, et la hausse de la production pétrolière US à son plus haut niveau depuis juillet 1992 pèsent sur le sentiment de marché.
Commerzbank ajoute que cette perspective assombrie incite nombre d'investisseurs financiers à couper et donc à dénouer leur positions sur le brut, ce qui en fait baisser le prix.
Attention cependant : par la voix de l'influent ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Naimi, l'OPEP a souvent répété que les 100 dollars correspondaient plus ou moins à son objectif de cours. C'est aussi le niveau nécessaire pour que, dans de nombreux pays-membres du cartel pétrolier, les dépenses publiques puissent être maintenues.
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.59 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008