(CercleFinance.com) - A mi-séance en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord cédait encore 2,4% à 53,1 dollars, le WTI américain lâchant 1% à 45,4 dollars.
Que les 86 dollars, dépassés au début du mois d'octobre, semblent loin pour le Brent ! En moins de trois mois, le cours du baril de pétrole de référence dans le monde entier a ainsi dérapé de près de 40%.
En cause : une offre finalement plus abondante que prévu, en raison de la mollesse relative de l'application des sanctions américaines contre l'Iran, du moins dans un premier temps. Et de la hausse récente des extractions des grands pays producteurs, dont les Etats-Unis, mais aussi deux membres éminents de l''Opep +', la Russie et l'Arabie saoudite.
Parallèlement, la croissance mondiale, dont on savait déjà qu'elle ralentissait, suscite de plus en plus de doutes à mesure qu'approche l'année 2019. Or la consommation d'or noir est étroitement dépendante du dynamisme de la conjoncture.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008