Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : la discipline de l'offre mise en doute

vendredi 28 avril 2017 à 13h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vendredi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin grappillait 0,5% à 51,7 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 0,8% à 49,4 dollars.

Le cours l'or noir a clairement perdu l'allant qu'il portait si haut en début d'année, et ne parvient plus à grimper. Les opérateurs s'inquiètent en effet de la discipline de l'offre : certes, depuis le début de l'année, l'Opep a rétabli des quotas de production restrictifs. De plus, le cartel pétrolier emmené par l'Arabie saoudite s'est allié avec d'autres grands producteurs extérieurs, comme la Russie, qui eux aussi ont réduit leurs extractions. Après des années de laxisme, ce “retour de l'Opep” a permis la forte hausse entamée par le brut début 2016.

Et maintenant ? Les quotas actuels ne sont valables que jusqu'en juin. Si l'Opep semble d'avis de les prolonger, la Russie, elle, paraît moins motivée, ce qui laisse craindre un surcroît d'offre à court terme. Et ce alors que les extractions d'huile des Etats-Unis sont déjà orientées à la hausse depuis l'été dernier, et devraient le rester.

Dans ce contexte, les opérateurs ont du mal à miser sur une poursuite de l'appréciation du baril.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour