(CercleFinance.com) - Mercredi à mi-séance en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars 2017 se tassait de 0,8% à 55 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,9% à 52,7 dollars.
Quid des dernières nouvelles du marché ? Le président Donald Trump a accordé l'autorisation de construire l'oléoduc Keystone XL, bloqué pour des raisons environnementales par l'administration Obama. Une fois construit, Keystone XL permettrait de transférer chaque jour plus de 800.00 barils de brut canadien vers Cushing, point de livraison de WTI, au centre des Etats-Unis. Puis, ensuite et éventuellement, d'acheminer ce brut sur la côte du golfe du Mexique.
“En tant que producteurs de pétroles lourds (comme le Canada, ndlr), le Mexique et le Venezuela seraient les principaux perdants de cette affaire”, estiment les analystes Matières premières de Commerzbank. Bref, Keystone XL risque d'accroître la concurrence sur le marché pétrolier nord-américain.
Plus globalement, alors que l'Opep s'efforce de respecter ses nouveaux quotas, la Libye détonne : la National Oil Corporation (NOC) libyenne s'estime en état de porter sa production de 700.000 à 1,2 million de barils/jour.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008