Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Harvey perturbe le marché de l'or noir

mardi 29 août 2017 à 13h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - A mi-séance ce mardi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en octobre se tassait de 0,9% à 51,4 dollars, le WTI américain de même échéance reculant moins de 0,3%, à 46,4 dollars.

Aux Etats-Unis, les conditions climatiques jouent sur les cours des produits pétroliers. Au Texas, “l'ouragan Harvey a déjà fait grimper de 8,5% le prix de l'essence la semaine dernière, nombre de raffineurs américains étant implantés dans le golfe du Mexique”, souligne ce matin ETF Securities. Mais parallèlement, le cours du baril de brut WTI a cédé 2%, alors que la fermeture des usines a mécaniquement limité leur consommation d'or noir. Et en dépit de la fermeture des plateformes du golfe du Mexique, qui concentrent environ le cinquième de la production aux Etats-Unis. Sans oublier les champs onshore de pétrole de schiste d'Eagle Ford, au Texas.

Toujours selon ETF Securities, des capacités de raffinage supérieures à deux millions de barils par jour sont toujours hors service aux Etats-Unis, notamment la raffinerie géante de Baytown, qui appartient à ExxonMobil.

Commerzbank ajoute que la remise en service des plateformes et des derricks s'annonce plus rapide que celle des raffineries, qui feront probablement face à des dégâts plus longs à réparer. Ce qui présage d'une hausse des stocks de marché.

Même si selon Aurel BGC, le mouvement s'annonce temporaire : “la demande américaine de brut va augmenter sensiblement ces prochaines semaines”, estiment les spécialistes, qui anticipent une reprise.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour