Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : faibles tendances en ce jour de Thanksgiving

jeudi 26 novembre 2015 à 13h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - A mi-séance sur les marchés européens, puisque leurs homologues américains resteront clos pour la plupart en ce jour de Thanksgiving, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2016 reculait de 0,9% à 45,7 dollars, le WTI américain de même échéance 0,2% à 42,9 dollars.

L'activité et les volumes promettent de rester limités lors de cette séance en raison de l'absence d'une partie des acteurs américains.

Hier, les stocks pétroliers américains publiés avec un jour d'avance sur le calendrier habituel par l'EIA, l'autorité fédérale, ont révélé une hausse de près d'un million des réserves de brut. Or le consensus tablait sur une augmentation supérieure (+ 1,2 million d'unités).

Du côté des produits raffinés, les distillats (fuel et diesel) ont cependant troublé le tableau, en décollant de plus d'un million de barils alors qu'ils étaient attendus en baisse de 400.000 unités environ. Comprenant le fuel domestique, cette catégorie est très suivie en cette période pré-hivernale où les besoins de chauffage augmentent.

Moins suivis actuellement, les stocks d'essence ont également augmenté plus fortement que prévu (+ 2,5 millions de barils, contre + 938.000 barils attendus).

Certes, le nombre de forages actifs aux Etats-Unis a reculé la semaine dernière pour la 12e semaine de suite, tombant à son plus bas niveau depuis 5 ans et demi, selon Commerzbank. Mais la production de brut, elle, ne diminue que beaucoup plus lentement et reste proche du record de 9,6 millions de barils/jour, à 9,1 millions de barils/jour. La thématique de l'excès d'offre est donc toujours d'actualité.

Pour mémoire, c'est au moment des fêtes de Thanksgiving, en 2014, que l'Opep et surtout son premier membre, l'Arabie saoudite, ont changé de stratégie pour faire primer la part de marché sur tout autre impératif. Depuis lors, le cours du brut a chuté de l'ordre de 40%.

EG


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour