(BFM Bourse) - L'action Passat s'envole de près de 20% à 6,74% après la publication des résultats annuels. Le spécialiste de la vente assistée par l'image a pourtant réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 42,22 millions d'euros, en diminution de 11 % par rapport à 2015, mais a réussi a amélioré sa rentabilité. En effet, le résultat opérationnel est ressorti en hausse de 9,6 % au 31 décembre 2016 par rapport à 2015 en raison d'une maîtrise optimisée des achats et charges externes ainsi qu'une forte baisse des dotations aux amortissements et provisions aux USA et en Espagne, faisant ressortir une marge de 7%, contre 5,3% un an plus tôt.
Toutefois, un effet de change défavorable (-0,28 million d'euros), couplé à une augmentation de l'impôt sur les bénéfices de 0,23 million d'euros a entraîné une baisse de près de 10% du bénéfice net à 1,57 million d'euros même si la marge nette est restée stable à 3,7%.
Tout en veillant à optimiser son mix-produits et maîtriser ses coûts, Passat va poursuivre en 2017 le lancement de nouveaux produits innovants afin de pouvoir conforter son leadership sur ses marchés historiques. Aux Etats-Unis, compte tenu d'éléments exceptionnels de reprise de provisions constatés en 2016 et de la baisse graduelle de l'activité, le résultat opérationnel 2017 sur la zone américaine devrait ressortir inférieur à celui de l'exercice précédent.
Recevez toutes les infos sur PASSAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email